Une rentrée en 2ème année !!

Publié le par Claire

 Non non je n'ai pas oublié de mettre mon blog à jour, j'y pense et j'y travaille, c'est juste que par manque de connexion internet je ne peux pas mettre en ligne mes petits récits. Vous aurez donc toutes les infos, mais un peu différées.
Alors ma rentrée, en quelques mots : quel bonheur d'être en 2ème !!!
Cette année nous ne sommes plus que 2 classes de 100. Les sages femmes sont réparties dans 1/6 ème de groupe, un dans chaque classe.
Vous aurez remarqué que je parle de sages femmes et non plus d'accoucheuses, en effet après les nouvelles réformes, la profession a évolué et a retrouvé son nom d'origine.
Je suis donc cette année en 2ème BSF c'est à dire 2ème Bachelier Sage Femme.

Un début d'année très chargé, dès la 1ère journée on avait des cours théoriques, et pendant les 2 premières semaines on a des cours de 8h à 18h du lundi au vendredi !!!
Et oui on a pas de temps à perdre, passées ces 2 semaines, on entame les stages !!

Cette année encore, un petit descriptif de mes matières (pour les plus intéressés):
éducation à la santé
- chirurgie :
  * soins infirmiers en chirurgie
  * soins infirmiers en salle d'opération
- médecine (+ cardio)
- mère enfant (pédiatrie)
- santé mentale
- soins intensifs
- allaitement
- post partum
- préparation à la naissance
- surveillance de la grossesse
- techniques obstétricales
- mécanique obstétricale
- pathologies en chirurgie :
  * digestive
  * ophtalmo
  * ortho
  * uro
- pathologies en médecine :
  * cancéro
  * digestive
  * hémato
  * rhumato
  * uro
  * infectieuse
- pathologies en obstétrique :
  * gyneco
  * obstétrique
  * pédiatrie
- psychiatrie
- pharmaco
- radiologie, techniques d'investigations
- sociologie
- philosophie
- droit
- économie de la santé
- psychologie :
  * psychologie
  * psychologie appliquée

Voilà je n'ai pas de quoi m'ennuyer, ça fait même un peu peur tout ce programme, coincé entre 4 périodes de stage. On se demande où on va placer notre petite vie d'étudiant là au milieu... En effet c'est compliqué mais avec un peu d'organisation on y arrive toujours ! J'ai quand même passé le plus dur, les premières sont derrière moi, il ne me reste que 3 ans pour profiter, c'est vrai il faut voir les choses telles qu'elles sont. On ne vit qu'une seule fois, alors je pense que j'ai enfin le droit à la récompense de tous mes efforts fournis.
Pour en revenir aux cours ( et oui on y revient inévitablement, c'est pas pour rien qu'on est étudiant : on étudie !!), les quelques jours que l'on a déjà eus sont très intéressants, plus que l'an dernier. Nos matières sont plus approfondies : on en a fini avec l'anatomie et la physiologie, on se concentre maintenant sur les pathologies. Les cours pratiques s'enchaînent pour apprendre un maximum de choses avant notre départ en stage, moi j'adore, on se sent plus que jamais dedans. A la limite ce que l'on a le moins, ce sont les matières de sage femme; enfin ya rien d'urgent, on a toute la vie pour les faire.

 

Publié dans Expériences de stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Felicitation a toi BSF de deuxieme année !!! <br /> Ca fait plaisir de retrouver des news de toi sur ton blog... Bon courage pour toutes ses matières lol<br /> Je t'adore <br /> Pleins de bizou<br /> Ta tit fleur
Répondre